• Questions / réponses

  •  


     

    Puis-je me faire rembourser mes séances de psychologie ?

    Oui, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 12 séances de psychologie par an auprès des psychologues conventionnés.
    Cette prise en charge concerne tous les patients dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

    Les patients en situation d’urgence, présentant un risque suicidaire ou avec des critères de gravité (signes de décompensation psychiatrique aigus, par exemple) doivent être orientés sans délai vers le psychiatre ou des structures spécialisées. Un numéro national de prévention du suicide, le 31 14, permet d’apporter une aide avec des psychologues et des infirmiers formés à la prévention du suicide et ce 24h/24 et 7j/7.

    Me concernant, je suis conventionnée MonSoutienPsy et PsyEtudiant

  •  


     

    Est-ce que je peux me faire rembourser mes séances de psychologie auprès de n'importe quel psychologue ?

    Le psychologue doit être conventionné pour que les séances de psychologie soient remboursées.

    Il existe deux types de remboursements :
    Le remboursement CPAM pour toute personne âgée de plus de 3 ans via le dispositif MonSoutienPsy
    Le remboursement Universitaire pour les étudiants via le dispositif PsyEtudiant

    Me concernant, je suis conventionnée MonSoutienPsy et PsyEtudiant

     

  •  


     

    Est-ce que je peux me faire rembourser mes séances de psychologie auprès d'un psychologue qui se trouve à l'étranger ?

    Oui, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 12 séances de psychologie par an si le psychologue qui se trouve à l’étranger est conventionné MonSoutienPsy et/ou PsyEtudiant

  •  


     

    Où puis-je trouver la liste des psychologues conventionnés par la CPAM ?

    Vous trouverez le nom des psychologues conventionnés par la CPAM sur MonSoutienPsy

    Me concernant, je suis conventionnée MonSoutienPsy

  •  


     

    Je suis étudiant : où puis-je trouver la liste des psychologues conventionnés par les universités ?

    Vous trouverez le nom des psychologues conventionnés par les universités sur PsyEtudiant

    Me concernant, je suis conventionnée PsyEtudiant

     

    PsyEtudiant

  •  


     

    Comment me faire rembourser mes séances de psychologie par la CPAM ?

    Votre psychologue vous remettra une feuille de soins à l’issue d’une ou plusieurs séances.
    Vous devrez envoyer la feuille de soins à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour vous faire rembourser.

    Me concernant, je suis conventionnée MonSoutienPsy

  •  


     

    Je suis étudiant : comment me faire rembourser mes séances de psychologie par mon université ?

    Vous n’avez aucune avance de frais si vous êtes étudiants.
    Votre psychologue déclare les séances lui-même auprès de l’université qui lui paye directement les séances.

    Me concernant, je suis conventionnée PsyEtudiant

  •  


     

    Quel est le montant maximum du remboursement CPAM pour mes séances de psychologie ?

    Les séances sont plafonnées à 50€, aucun dépassement d’honoraires n’est accepté par la convention signée avec la CPAM. Ceci est valable que vous soyez étudiant ou non.

  •  


     

    Quel est le montant maximum du remboursement par mon université si je suis étudiant pour mes séances de psychologie ?

    Les séances sont plafonnées à 50€, aucun dépassement d’honoraires n’est accepté par la convention signée avec les universités.

  •  


     

    A qui faut-il envoyer la feuille de soins (CPAM, Mutuelle, Université) ?

    – Si vous êtes étudiants, comme il n’y a aucune avance de frais, le psychologue déclarant lui-même les séances auprès de l’université, vous ne recevrez pas de feuille de soins. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer hormis celle de vous présenter au premier rendez-vous avec votre carte étudiant.

    – Dans le cas d’une consultation dans le cadre du dispositif MonSoutienPsy, à l’issue d’une ou plusieurs séances dont vous aurez avancé les frais, votre psychologue vous remettra une feuille de soins sur laquelle figureront les dates de séances, la désignation des soins et les montants versés. Vous devrez remettre cette feuille de soins signée par le psychologue et vous-même à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cette dernière remboursera 60% des soins et votre mutuelle les 40% restants.

  •  


     

    Combien de séances est-ce que je peux me faire rembourser par an par la CPAM si je suis un enfant, un adolescent ou un adulte ?

    Que vous soyez un enfant à partir de 3 ans, un adolescent ou un adulte vous avez la possibilité de vous faire rembourser 12 séances par an chez un psychologue conventionné par la CPAM.

    Me concernant, je suis conventionnée MonSoutienPsy

  •  


     

    Combien de séances est-ce que je peux me faire rembourser par an par mon université si je suis étudiant ?

    Si vous êtes étudiant, vous avez la possibilité de vous faire rembourser 12 séances par an chez un psychologue conventionné par les universités.

    Me concernant, je suis conventionnée PsyEtudiant

  •  


     

    Je suis un enfant, un adolescent ou un adulte, j'opte pour un remboursement de mes séances de psychologie par la CPAM, est-ce que je dois avancer les frais ?

    Dans certains cas de figure, le tiers payant est possible :
    Le tiers payant s’applique obligatoirement dans les situations suivantes :
    > bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
    > bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
    > soins en lien avec une maladie : affection de longue durée (ALD) ou accident causé par un tiers ;
    > soins en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ;
    > soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).
    Dans ces cas, les patients n’effectuent pas d’avance de frais et le psychologue est rémunéré directement par l’organisme d’assurance maladie de rattachement du patient. Pour se faire, le
    patient doit présenter son attestation de carte Vitale papier à jour indiquant ses droits (précisez votre situation lors de la prise de rendez-vous) ainsi que le courrier d’adressage du médecin (précisant si les séances sont en lien avec une ALD, un accident causé par un tiers, une maternité ou un AT-MP).

  •  


     

    Je suis étudiant, j'opte pour un remboursement de mes séances de psychologie par mon université, est-ce que je dois avancer les frais ?

    Non, aucune avance de frais n’est demandée si vous êtes étudiants et que vous bénéficiez des 12 séances du dispositif PsyEtudiant. Votre psychologue se fait payer les séances directement par l’université.

  •  


     

    Je suis étudiant, est-ce que je peux me faire rembourser plus de 12 séances par an ?

    Oui, dans ce cas vous basculerez dans le dispositif MonSoutienPsy et vous pourrez bénéficier de 12 séances supplémentaires, sur avance de frais cette fois, à vous faire rembourser par la CPAM et votre mutuelle.

  •  


     

    Je suis un enfant, un adolescent ou un adulte, j'opte pour un remboursement de mes séances de psychologie par la CPAM, à quelle adresse dois-je envoyer ma feuille de soins pour me faire rembourser ?

    Pour vous faire rembourser les frais avancés auprès de votre psychologue conventionné, vous devrez envoyer la feuille de soins à votre CPAM.

  •  


     

    Votre psychologue sur France Bleu Belfort Montbéliard

    Couple, enfants, sexualité, on parle de la vie pratique librement et sans tabou avec Joëlle Denoyer, psychologue à Belfort.

    L’avis de Joelle Denoyer, la psy

  •  


     

    La mission du psychologue

    Au travers d’une écoute attentive, le psychologue doit accompagner ses patients dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d’ordre moral, relatives au psychisme et à l’esprit.

    C’est ce qu’on nomme la thérapie. Mais le champ d’application des métiers de la psychologie est bien plus vaste que cela.

    Du psychologue clinicien au psychologue du travail, la psychologie est une science multiple qui vise à étudier et traiter la psyché humaine dans toute sa complexité.

  •  


     

    Les consultations en ligne, pour qui ?

    Certaines personnes sont éloignées géographiquement du lieu d’exercice des psychologues. Dans ce genre de contexte, pour débrayer certaines situations de crise existentielle, il peut être intéressant de trouver le soutien rapide d’un professionnel de la santé sur le net.

    Aussi, certains individus sont trop timides, agoraphobes, introvertis ou hésitant à se rendre à une séance chez un psychologue. Dans ce cas de figure, le contact à distance auprès d’un psychologue pourrait soutenir psychologiquement ces personnes.

    Toutefois, le soutien psychologique offert par la consultation en ligne ne saurait remplacer une séance en cabinet. Un soutien psychologique est différent d’une thérapie.

  •  


     

    Vivre en couple

    Vivre en couple c’est prendre en compte « la carte du monde » de l’autre.

    Le concept de « carte du monde » est issu de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Chaque individu analyse la réalité avec ses propres filtres (neurologiques, socioculturel, croyances). Cette première saisie amène toute personne à ne traiter qu’une partie de la réalité du monde.

    Suit alors le traitement par notre cerveau de l’information ainsi sélectionnée, c’est ce qu’on appelle le traitement cognitif de l’information. A l’issue de cette seconde phase, l’individu obtient « SA » perception de la réalité. Elle diffère de celle de son conjoint, de son voisin de table, de son meilleur ami, de son parent, etc.

    Il est évident que notre conjoint, cette personne que l’on connait bien et qui nous connait parfaitement, possède ses propres filtres et son propre traitement cognitif de l’information. C’est pour cela que nos avis sont divergents sur bon nombre de sujets, notamment l’éducation de nos enfants.

    Vivre en couple c’est accepter de créer une troisième « carte du monde ». La carte du monde du couple se trouve à l’intersection des cartes du monde de chacun de ses membres. Pour que ce nouveau modèle du monde fonctionne il faudra trouver des compromis et définir les valeurs communes qui définissent le couple.

    Les valeurs de chaque individu peuvent changer dans le temps. Par conséquent, les critères du couple sont susceptibles d’être modifiés au fil des années de vie commune. Tout ce travail demande beaucoup de communication.